Étienne Schneider, Jean Asselborn et Félix Braz au Conseil "Justice et affaires intérieures" à Bruxelles (12.-13.03.2015)

Les 12 et 13 mars 2015 aura lieu le Conseil "Justice et affaires intérieures" à Bruxelles.

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, et le ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, participeront à la première journée du Conseil JAI, consacrée aux affaires intérieures.

Les travaux de la première journée du Conseil JAI débuteront par une discussion sur la lutte contre le terrorisme, et plus précisément sur la mise en œuvre de la déclaration commune de Riga des ministres de la Justice et des Affaires intérieures de l’Union européenne du 29 janvier 2015 et la déclaration des chefs d’État ou de gouvernement du 12 février 2015. La suite des travaux sera consacrée à des échanges de vues sur l’asile et sur les pressions migratoires.

Le ministre de la Justice Félix Braz participera à la deuxième journée du Conseil JAI. Les discussions des ministres de la Justice porteront notamment sur l’aide juridictionnelle, sur l’Agence européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale (Eurojust), sur la création d’un Parquet européen, ainsi que sur la réforme du cadre réglementaire de l’Union européenne en matière de protection des données personnelles.

Dans le contexte de la lutte contre le terrorisme, les ministres de la Justice auront également un débat sur la déradicalisation, en particulier dans les prisons.

Communiqué par la Représentation permanente du Luxembourg auprès de l'UE

Dernière mise à jour