François Biltgen et le secrétaire d'État auprès de la ministre française de la Justice et des Libertés, Jean-Marie Bockel, ont visité le Centre pénitentiaire de Givenich

En marge du Conseil "Justice et affaires intérieures" qui se tient à Luxembourg les 3 et 4 juin 2010, le ministre de la Justice, François Biltgen, et le secrétaire d’État auprès de la ministre française de la Justice et des Libertés, Jean-Marie Bockel, ont rendu visite ce matin au Centre pénitentiaire de Givenich (CPG).

Les délégations ont été reçues par le Directeur du Centre pénitentiaire de Givenich, Claude Lentz et le délégué du Procureur général d’État à l’exécution des peines, Jerry Wallendorf. Après une présentation générale du CPG, de son historique, de ses missions et particularités en tant qu’unique prison semi-ouverte au Luxembourg, les délégations ont pu visiter les infrastructures en place.

Monsieur le Secrétaire d’État Jean-Marie Bockel, a ainsi pu se familiariser avec le projet "Défi-Job" qui vise la réintégration sociale des détenus du CPG par le travail. Dans le cadre des ateliers sur le site du CPG, la responsable Paula Gomes a pu présenter la marque de produits "Jailbird – Made in Jail ". Ceux-ci sont réalisés en bois, feutre, tissu ou des matières recyclées. Chaque série de produits Jailbird est unique.

Le projet de réinsertion sociale des détenus ambitionne également de donner une image plus positive du monde pénitentiaire et de sensibiliser la société au fait que chacun est capable notamment de créer, de s’améliorer, d’évoluer, de puiser dans ses qualités propres.

Les délégations ont dans la suite visité la nouvelle « unité femmes » qui se trouve actuellement en fin de construction, les différents ateliers du CPG, les bâtiments de détention, les foyers et salles de sports ainsi que les salles de cours et la médiathèque des détenus. Le projet "TOX ", qui vise une prise en charge qualifiée des détenus toxicodépendants, ainsi que le Service Psycho-Socio-Educatif (SPSE) qui vise à contribuer à la prévention de la récidive et à l’insertion sociale durable des détenus constituaient d’autres sujets abordés avec les délégations.

Le ministre de la Justice François Biltgen et le Secrétaire d’État auprès de la ministre française de la Justice et des Libertés, Jean-Marie Bockel, se sont félicités de cette première rencontre. Elle a par ailleurs permis d’aborder, sur l’arrière-fond de la réforme pénitentiaire annoncée par le ministre de la Justice François Biltgen au Luxembourg, le thème de la collaboration bilatérale pénitentiaire transfrontalière, sujet qui sera certainement approfondi au cours des prochains mois entre la France et le Luxembourg.

(Communiqué par le ministère de la Justice)

Dernière mise à jour