Réponse à une question parlementaire: processus de fermeture du camp de Guantanamo

En réponse à une question parlementaire du député Xavier Bettel relative à l’accueil éventuel au Luxembourg d’un détenu actuellement incarcéré au camp de Guantanamo, le ministre de la Justice, François Biltgen, a fourni le 9 août 2010 les précisions suivantes:

"Des négociations entre les autorités luxembourgeoises et les autorités américaines sont actuellement en cours concernant une éventuelle contribution du Grand-Duché de Luxembourg au processus de fermeture du camp de Guantanamo. Le Luxembourg pourrait être amené dans ce contexte à accueillir un ancien prisonnier du camp.

Il est cependant prématuré de spéculer sur les modalités et les conditions de la contribution luxembourgeoise, et notamment sur la durée effective du séjour de la personne éventuellement concernée au Luxembourg. Les négociations afférentes sont menées sous les égides du ministre des Affaires étrangères qui est compétent pour les relations diplomatiques.

Les décisions définitives concernant la contribution luxembourgeoise seront prises, le moment venu, au niveau du Conseil de gouvernement."

Dernière mise à jour