Visite de travail au Luxembourg de Vladimir Filat, Premier ministre de la République de Moldavie

Le Premier ministre de la République de Moldavie, Vladimir Filat, a effectué le 14 juin 2010 une visite de travail au Luxembourg. Il a été accompagné du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne, Iurie Leanca, du Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, Valeriu Lazar, et de la vice-ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne, Natalia Gherman.

Vladimir Filat a été accueilli par le Premier ministre Jean-Claude Juncker pour des entretiens politiques auxquels assistait également le ministre de la Justice, François Biltgen.

Les pourparlers entre le chef du gouvernement luxembourgeois et son homologue moldave ont porté essentiellement sur les relations bilatérales ainsi que sur les relations entre l'Union européenne et la République de Moldavie. Les dossiers de l'actualité politique européenne ont également figuré à l'ordre du jour des discussions.

Dans le cadre de cette visite, une convention de sécurité sociale a été signée par le ministre de la Sécurité sociale, Mars di Bartolomeo, et par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne, Iurie Leanca.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse conjointe, le Premier ministre luxembourgeois a souligné l’engagement du gouvernement de continuer et de renforcer les divers domaines de coopération entre le Luxembourg et la Moldavie, que ce soit au niveau de l’assistance humanitaire via diverses ONG ou encore au niveau de la formation, notamment celle de jeunes banquiers moldaves. Jean-Claude Juncker a en outre mis en évidence la nécessité "de développer nos échanges commerciaux qui sont à un niveau ridicule". Dans ce sens, il a été décidé par les deux parties de mettre sur pied un forum économique moldave-luxembourgeois.

Pour ce qui des relations entre la Moldavie et l’Union européenne, Jean-Claude Juncker a dit que le gouvernement luxembourgeois "applaudit des deux mains la dynamique du rapprochement entre la Moldavie et l’Union européenne. Le Luxembourg, avec les moyens qui sont les siens, soutient la Moldavie sur sa route vers l’Europe parce que nous pensons que la Moldavie, par sa situation géographique et politique difficile, a besoin d’une perspective européenne et elle est en droit de la réclamer."

Après le déjeuner officiel offert par le Premier ministre Jean-Claude Juncker en l’honneur de son homologue au château de Senningen, le chef du gouvernement moldave a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal.

Par ailleurs, le Premier ministre moldave a rencontré le président de la Chambre des députés, Laurent Mosar, ainsi que le vice-président de l'Association des banques et banquiers Luxembourg (ABBL), Carlo Thill et le directeur de l’ABBL, Jean-Jacques Rommes.

Une entrevue avec le président Philippe Maystadt de la Banque européenne d’investissement a également figuré au programme.

Dernière mise à jour