Nicolas Schmit au Conseil "Justice et affaires intérieures" à Bruxelles

Le 21 septembre 2009, le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, Nicolas Schmit, a participé au Conseil "Justice et affaires intérieures" à Bruxelles. Cette session était presque entièrement consacrée aux sujets de l’immigration et de l’asile.

Les ministres ont eu un échange de vues sur la création d’un programme européen commun de réinstallation pour les réfugiés provenant de pays tiers. Le programme proposé par la Commission prévoit une coopération politique et pratique plus étroite entre les États membres, afin de rendre les mesures de réinstallation plus efficaces et plus efficientes et de renforcer les volets humanitaire et stratégique de la réinstallation.

De même, les ministres ont abordé la question des mineurs non accompagnés se rendant dans l’UE et y demandant l’asile. Il s’agissait d’élaborer des approches communes et de renforcer la coopération pratique entre États membres en la matière.

En outre, les ministres ont fait le suivi des conclusions du Conseil européen de juin 2009 qui inclut, notamment, la question de la répartition interne des bénéficiaires d’une protection internationale qui se trouvent dans les États membres exposés à des pressions particulières et disproportionnées et dans ce contexte le projet pilote concernant Malte et le rôle des opérations Frontex dans la région méditerranéenne.

Enfin, les ministres ont eu un déjeuner de travail en présence du haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), António Guterres.

Dernière mise à jour